A savoir

CONSEILS ET TECHNIQUES DE CONDUITE ÉCOLOGIQUE

Il est de plus en plus important pour les conducteurs d'être respectueux de l'environnement, il y a certaines façons de conduire pour s'assurer que vous êtes aussi écologique que possible.

SURVEILLEZ VOTRE VITESSE

Bien que ce soit également une question de légalité, veiller à ne pas dépasser la limite de vitesse peut améliorer votre consommation de carburant. On estime que vous constaterez une amélioration de 10 à 15 % de la consommation de carburant si vous roulez à 55 mph au lieu de 65 mph. Cependant, rouler trop lentement a également un effet négatif. Si vous roulez à moins de 15 km/h, votre véhicule émet le plus de pollution. C'est pour cette raison que les villes ont commencé à mettre en place des zones de congestion pour tenter de réduire l'énorme accumulation de trafic dans les zones très fréquentées.

Vous devez également vous concentrer sur la route et évaluer la situation à l'approche des feux de signalisation. Si vous freinez brusquement ou accélérez rapidement, que ce soit pour franchir un feu ou pour démarrer au moment où le feu passe au vert, vous risquez de réduire d'un tiers votre consommation de carburant. Les mouvements brusques ou saccadés soumettent également votre moteur à des contraintes inutiles qui réduiront sans aucun doute sa durée de vie.

Si vous êtes sur une grande autoroute, mettez votre véhicule en mode régulateur de vitesse si vous le pouvez. Cela vous permettra de rester à une vitesse économique et de consommer moins de carburant.

 

A lire aussi : L’assurance tous risques moto

CHANGEMENTS DE VITESSE RAISONNABLES

Si votre véhicule est à commande manuelle, veillez à changer de vitesse le plus tôt possible et à un régime moteur modeste. Il est recommandé de changer de vitesse entre 1 500 et 2 500 tr/min, car cela peut vous aider à réduire votre consommation de carburant de 15 % et donc à rejeter moins de substances toxiques dans l'atmosphère.

Dans le passé, les véhicules n'étaient pas aussi économiques qu'aujourd'hui, en raison de l'augmentation du poids et des systèmes de freinage, ce qui signifie que le changement de vitesse était plus nécessaire pour ralentir la voiture. Aujourd'hui, il est possible de ralentir sans passer les vitesses, ce qui signifie que pour conduire de manière économique, il n'est pas nécessaire de passer les vitesses une par une.   Si vous possédez une voiture fabriquée après 2014, vous remarquerez que votre modèle est équipé d'un indicateur de changement de vitesse qui encourage l'utilisation de la vitesse la plus efficace.

ALLÉGEZ LA CHARGE

Pour certains d'entre nous, le coffre est toujours plein. En effet, plus votre véhicule est lourd, plus vous consommez de carburant.  En d'autres termes, si vous n'en avez pas besoin dans votre voiture pour votre voyage, enlevez-le !

VÉRIFIEZ VOS PNEUS

En maintenant la pression de vos pneus à son niveau optimal (vous trouverez cette information dans le manuel de l'acheteur ainsi qu'à l'intérieur de votre porte), vous assurerez à votre voiture les meilleures performances possibles. Le surgonflage est tout aussi néfaste que le fait de les laisser trop dégonflés. La pression de vos pneus peut être affectée par le changement de saison, alors assurez-vous de les vérifier régulièrement. Vous augmenterez également la durée de vie de vos pneus, ce qui vous permettra d'économiser de l'argent puisque vous n'aurez pas à les remplacer aussi rapidement en raison de l'usure de la bande de roulement.

Si vous souhaitez avoir de plus amples renseignements  dans ce sujet, visitez le site reprogrammation moteur bordeaux.

UTILISEZ LES GADGETS À BON ESCIENT

Avez-vous vraiment besoin du chauffage de la lunette arrière, des phares et du ventilateur de désembuage ? Si ce n'est pas le cas, éteignez-les. Vous gaspillerez de l'énergie inutilement et vous serez moins respectueux de l'environnement. L'utilisation de votre système de climatisation à faible vitesse augmentera votre consommation de carburant. Cependant, plus vous augmentez la vitesse, moins vous remarquerez cet effet. Dans la mesure du possible, choisissez d'ouvrir vos fenêtres.

En suivant ces conseils, vous réduirez votre consommation de carburant, ce qui vous aidera à diminuer les effets négatifs de votre conduite sur l'environnement. Bien entendu, il existe de nombreuses autres façons de prendre soin à la fois de votre voiture et de l'environnement, il est donc essentiel que vous conduisiez de manière raisonnable à tout moment.

A savoir : Défaut d’immatriculation : les sanctions encourues