Les normes

Assurance obligatoire pour les motos taxis en France

En France, le métier de chauffeur de taxis-motos est constitutionnellement reconnu depuis le 1er avril 2011.

Le métier de chauffeur de taxi moto est régi par une certaine réglementation qui impose à tout conducteur de moto taxi de souscrire une assurance. Dans cet article, nous vous donnons les conseils à suivre pour le choix de votre assurance obligatoire pour les motos taxis en France.

Quelle assurance choisir dans le cadre de l’activité de taxi-moto ?

L’entreprise de taxi-moto est tenue d’assurer ces véhicules individuellement. Malgré le fait qu’un minimum d’assurance est exigé par la loi, certaines personnes jugent bon de souscrire des garanties supplémentaires.

L’assurance protection défense recours

La garantie défense recours est classée comme une garantie restreinte. Elle n’entre en jeu que dans le cadre d’un accident avec un client (incident récurrent dans l’activité de moto taxi dans certains pays européens), dans le cadre ou les conditions d’implication de chacun des passagers (y compris le chauffeur) ne sont pas nettement définies lors du moment de l’incident.

L’assurance protection juridique

L’assurance protection juridique permet d’obtenir une assistance d’un spécialiste en droit en cas de discorde avec un passager. Elle permet aussi d’avoir l’entière confiance que les modalités de la procédure judiciaire seront prises en charge.

L’assurance tous risques moto

Dans le cas où vous posséderiez une moto toute neuve, souscrire à une assurance tous risques moto est le meilleur choix possible. Elle vous permet de bénéficier d’un dédommagement si votre véhicule subit des incidents tels que : le vol, les dommages corporels supportés par le pilote dans le cadre d’un accident seul, ou causé par un tiers responsable, et enfin les dégâts sur le carénage suite à un imprévu insignifiant.

Il est nécessaire de savoir que les compagnies d’assurance sont, pour la plupart, très exigeantes pour le cas des taxis-motos en général. Cette exigence vient du fait que les motos taxis sont en proie à des risques élevés par kilométrage important. Cette fermeté double dans le cas de la présence d’un client qui n’est pas toujours familiarisé avec la moto. Dans ce cas, la compagnie d'assurance demande une prime ayant abouti à son plafond, et une durée préalable de cinq ans sans le moindre accident pour un contrat d’assurance. Les écarts de prix pouvant varier sensiblement d’une compagnie à une autre, faire appel à un comparateur de prix peut vous être profitable dans votre choix.