A savoir

Quels équipements emporter pour les motos taxis ?

Avant de se lancer dans le domaine du transport par taxi-moto, il faut bien s’équiper.

Le Code de la route et la Sécurité routière ont spécifié le type d’équipement adapté aux motards. Il s’agit des équipements qui assurent la sécurité à la fois du motard et du passager.

Précautions pour chauffeurs de moto taxi

Les conducteurs de moto taxi doivent se rassurer que leur engin est en règle. Compte tenu des risques liés à la conduite sans plaque, il est obligatoire d’immatriculer son deux-roues. Il s’agit d’un des conseils pour développer l’activité de moto taxi.

Le casque

C’est un indispensable pour le motard et son client. En fait, vous avez des casques de haute technologie présentant différentes options. Ainsi, le motard reste en liaison avec son client durant tout le trajet par Bluetooth. Vous avez différents modèles sur le marché, le plus important étant de trouver le modèle le plus sécurisant et confortable pour votre activité.

Gilet airbag

Il offre une protection optimale en cas d’accident de la route. Le gilet airbag est devenu un incontournable pour ce mode de transport par moto. Le tronc est donc ainsi bien protégé, car exposé en cas d’accident.

Les gants

Ils font aussi partie des équipements qu’un motard doit avoir dans le cadre de l’exercice de ses activités. Elles gardent vos mains bien au chaud et vous protègent contre les chocs. Optez pour des gants qui répondent aux normes en vigueur, notamment celles de 2018.

La combinaison pour motard

Que vous soyez motard professionnel ou pas, vous devez vous munir d’une combinaison appropriée pour la conduite d’un deux-roues ou d’un trois-roues motorisé. Dans le cadre du transport par taxi-moto, le motard devrait avoir deux combinaisons : une pour le pilote et le second pour les clients.

La combinaison est constituée d’un pantalon et d’un blouson étanches. Toutefois, vous avez accès à trois types de blousons à savoir : le blouson d’été, le blouson d’hiver et le blouson de pluie. Outre le pantalon et le blouson, vous avez aussi le tablier de protection. C’est un équipement spécifiquement dédié aux passagers. Le tablier protège le passager contre la pluie.

Taxi-moto : est-il possible d’emporter des bagages ?

Il est préférable de se rassurer du volume des bagages avant de commander un taxi-moto. En effet, certaines motos sont équipées d’un ou de plusieurs coffres. Cependant, vous devez garder en esprit que la moto ne pourra en aucun cas transporter autant de bagages qu’un taxi véhicule. Prévoyez donc l’équivalence d’un bagage de cabine si vous optez pour un déplacement en moto.