A savoir

Comment recharger sa voiture électrique grâce aux applications ?

À cet effet, des applications ont vu le jour pour permettre aux utilisateurs de jouir pleinement de leurs automobiles. Découvrez dans cet article comment recharger votre automobile

Comme pour les voitures à moteur thermique il faut une station de ravitaillement, les voitures électriques possèdent aussi des bornes de recharge. Mais comment cela fonctionne ? En réalité, chaque voiture électrique est dotée d’un système de localisation intégré. Cependant, cette fonctionnalité ne répond pas à cours sûr à tous les besoins. À cet effet, des applications ont vu le jour pour permettre aux utilisateurs de jouir pleinement de leurs automobiles. Découvrez dans cet article comment recharger votre automobile électrique grâce aux applications.

Trouver une application fiable

 L’une des premières règles à observer consiste à trouver une application fiable. En effet, ces applications ont vu le jour pour remédier à la difficulté qui entrave le plaisir de conduire une voiture électrique : le problème de rechargement. Mais, toutes les applications ne répondent pas aux besoins et se trouvent parfois inutiles. C’est pour cela qu’il urge à ce que vous trouvez une meilleure application de bornes de recharge.     

Chaque application à une spécificité qui se caractérise par des fonctionnalités. C’est ce qui détermine d’ailleurs la qualité de cette dernière. Voici une sélection de quelques meilleures applications pour vous aider.

BornesLib

Cette application possède un système de localisation très puissant qui montre à son utilisateur les bornes environnantes et celles qui sont dans l’espace de l’UE. BornesLib trace un itinéraire sur le trajet du conducteur afin de lui faire découvrir les points de recharge disponibles.

Newmotion

Newmotion garantie à ses utilisateurs l’accès à 250 000 bonnes de recharge situées dans 35 différents pays. L’application possède un système tripartite :

  • Les services complets d’analyses avancées ;
  • Les services complets de contrôle ;
  • Les services complets de conseil.

Nextcharge

Nextcharge met à la disponibilité des utilisateurs une liste des différents tarifs  au niveau des zones de recharge. L’application permet ainsi de contrôler toutes les opérations par le smartphone.

Avoir une carte valide

 Les points de recharge des voitures électriques sont tous dotés d’un dispositif de payement. L’utilisateur a donc la possibilité de choisir librement le moyen de payement qui lui convient. À cet effet, vous aurez besoin d’une carte pour assurer le plein d’énergie.

Néanmoins, la compatibilité de la carte est nécessaire puisque certains opérateurs des bornes de recharges mettent à la disposition de leurs clients des cartes spécifiques à leur utilisation. Pour certains, ils disposent de plusieurs partenaires. C’est d’ailleurs un atout favorable à tous les propriétaires d’automobile électrique.

Il est cependant possible d’effectuer un payement directement. C’est-à-dire par une carte bancaire ou en scannant un code QR. Cette alternative est envisageable si vous n’êtes pas abonné à un réseau.

Avoir une automobile compatible à la borne de recharge

Comme pour un smartphone, il faut un chargeur adéquat, il en va de même pour une voiture électrique. Cette dernière étape consiste alors à avoir une automobile et un câble compatible. Il faut noter que la plupart des bornes ont une prise de Type 2. Mais, il existe aussi des prises de Type 3C.

Pour assurer votre plein d’énergie, il faut donc le câble compatible à la prise de la borne de recharge. Tous ces détails sont à vérifier et sont cependant non négligeables si vous ne voulez pas vous faire dépanner au bon milieu de votre trajet. Pour optimiser le rechargement, privilégiez les standards COMBO 2 et CHAdeMO.

Il est aussi conseillé aux utilisateurs de vérifier la disponibilité des points de recharge. Car, il existe parfois des dysfonctionnements au niveau des bornes. En effet, ces dysfonctionnements peuvent survenir suite à une mauvaise manipulation par un utilisateur ou suite à une panne technique.

L’application s’avère être le moyen qui allège la tâche aux utilisateurs. Elles tracent un itinéraire et planifient les arrêts de rechargement grâce à la localisation des zones de recharge. Le tout dépend donc de l’application que vous aviez choisie.