A savoir

Les qualités d’un excellent chauffeur de moto taxi

Vous souhaitez devenir chauffeur de moto taxi ? Pour accéder à ce métier, vous devez posséder un certain nombre de qualités et compétences.

Dans cet article, nous vous donnons la liste des atouts que vous devez posséder afin de devenir chauffeur de moto taxi professionnel.

Quelles compétences sont indispensables au métier de chauffeur de moto taxi ?

La compétence primaire indispensable aux métiers de taxi moto est, tout d’abord, l’obtention de la qualité de chauffeur ainsi que de votre plaque moto. Ceux-ci sont obtenus suite à la réussite de l’examen scindé en deux épreuves distinctes.

La première épreuve étant théorique, elle consiste à estimer l’aptitude du candidat à prendre des clients en charge et à ratifier ses connaissances relatives à la sécurité routière pour le cas des motocyclettes. La deuxième épreuve étant pratique, elle consiste en une mise en condition d’un candidat en compagnie, ou plutôt transportant un client avec ses bagages sur une moto ou un scooter.

Le respect du client

Une fois que l’examen réussi, vous devez ajouter à ce dernier d’autres compétences et qualités comme la ponctualité et fiabilité des services. C’est-à-dire être respectueux des horaires et toujours prendre conscience de vos clients. Cela implique aussi une aisance relationnelle et une attitude présentable et professionnelle.

Le sens de l’orientation

Le sens de l’orientation est primordial dans ce métier puisque, en tant que chauffeur de taxi moto, vous devez pouvoir vous repérer dans la ville facilement en l'absence de GPS. Cette qualité vous permettra d’être ponctuel, en ce qui concerne les délais du client, et vous aidera à avoir une conduite fluide. La vitesse de votre véhicule dépendra de votre choix entre moto taxi thermique et électrique.

La maitrise de langues étrangères 

Dans le cas où vous transporteriez des passagers étrangers, la maitrise de la langue anglaise et d’autres langues peut être un réel avantage. Dans la communication, cette compétence peut vous aider à créer une relation de confiance entre « client et chauffeur » ainsi que conserver une ambiance détendue.

Autres éléments indispensables à posséder

S’ajoute à cette liste la détention d’un casier judiciaire propre, mais cette condition intervient principalement dans l’obtention de votre attestation en lieu de chauffeur de moto taxi. Il existe aussi une assurance obligatoire pour les motos taxis en France. En outre, le point le plus important est de pouvoir faire preuve d’une concentration extrême lors du transport de votre client. Et surtout, la première compétence à développer est le fait de vouer une véritable passion à ce métier, puisque sans la passion, il vous sera difficile de gérer celui-ci au fil du temps.