Les normes

Comment devenir taxi moto?

Le taxi moto est pratique pour contourner les bouchons récurrents dans les grandes villes. Devenir taxi moto en France pas compliqué.

Quelques infos utiles

Le marché des taxis moto est en pleine croissance en France. C’est une activité qui vient doper le secteur des transports d’un nouveau mode de transport plus rapide et plus pratique. Les conditions à remplir sont fixées par l’article L 3123-1 du Code des transports. Toutefois, la première chose à faire avant de vous lancer dans cette activité est d’avoir une licence professionnelle. C’est un document officiel qui vous donne tous les droits d’exercer en qualité de taxi moto. Pour l’avoir, vous devez :

  • Avoir un permis A ou moto valide et datant d’au moins 3 ans ;
  • Avoir réussi à un examen officiel de cette profession ;
  • Avoir un certificat attestant que vous avez suivi une formation dans le domaine ;
  • Présenter un certificat médical autorisant la conduite de ce type d’engin ;
  • Avoir une expérience dans la conduite professionnelle au cours des dernières années.

En outre, l’examen officiel de la profession se fait dans un centre de formation agréé. Il en existe plusieurs en France, mais il est plus facile de vous rapprocher de votre préfecture pour avoir plus d’amples informations. De plus, les candidats seront face à deux épreuves : une épreuve théorique et une épreuve pratique. Le principe est le même que celui des chauffeurs de taxis. C’est pareil quand on décide de marquer son vélo. La nouvelle norme sur l’immatriculation des vélos en France ne s’écarte pas de l’immatriculation des motos et véhicules. Pour revenir aux choses essentielles, la phase pratique se fait si et seulement si vous avez réussi vos épreuves écrites ou théoriques.

Quel type de moto pour devenir taxi moto ?

Avant de vous lancer dans cette activité, vous devez avoir une carte professionnelle et une moto conforme aux exigences légales. La demande manuscrite de la carte professionnelle se fait auprès de la préfecture rattachée à votre zone de résidence. Votre carte professionnelle vous sera délivrée 3 mois suivant le dépôt de votre demande. Par ailleurs, la moto avec laquelle vous devriez exercer en tant que taxi moto doit remplir les conditions suivantes :

  • Avoir moins de 5 ans d’âge ;
  • Avoir un numéro d’immatriculation et une vignette autocollante de couleur bleue ;
  • Délivrer une puissance de plus de 40 kw (sauf les motos hybrides ou électriques) ;
  • Avoir une durée d’utilisation inférieure à 3 ans, soit un kilométrage inférieur à 20 000 km ;
  • Avoir une attestation d’entretien valide et renouvelable tous les ans.

Toutefois, vous devez avoir deux casques de protection. Un pour vous et l’autre pour votre client. C’est une recommandation à la fois du Code de la route pour les cyclistes et pour automobilistes. Une norme pour avoir un véhicule taxi moto.